Neila Latrous Maman

May 2024 · 9 minute read

Neila Latrous Maman – Neila Latrous aura un entretien exclusif avec la Première ministre Élisabeth Borne le 26 juillet lors de son retour sur BFM TV. Une confidente bien connue du journaliste entretient des relations amicales avec le journaliste en dehors des plateaux médiatiques. Pendant leur temps libre, ils ont chacun écrit de nombreux romans.

Ces dernières semaines, deux journalistes politiques ont atteint un point culminant sur la télévision. Philippe Corbé a été remplacé à la tête du service politique de BFM TV par Neïla Latrous. Elle était co-animatrice de l’émission du samedi matin de France Info jusqu’à ce qu’une autre journaliste de renom, Agathe Lambret, prenne le relais.

Neïla Latrous et Élisabeth Borne seront présentes sur la chaîne d’information de Matignon mercredi 26 juillet pour une interview exclusive qui sera diffusée quelques jours après la retraite ministérielle. Une chose sur laquelle Jean-Baptiste Marteau, ami du journaliste de 37 ans, devrait se pencher en profondeur.

Une personne qui travaille à France Télévisions connaît Neïla Latrous car les deux hommes ont co-écrit de nombreux ouvrages traitant des dangers de la politique française : MP, un univers impitoyable (2012), Bal tragique à l’UMP (2013). , et Le Tsunami, Chronique secrète d’une année politique différente (2018).

Le 17 mars 2018, lors de la deuxième journée du salon du livre de la porte de Versailles à Paris, Jean-Baptiste Marteau et Neïla Latrous étaient mis à l’honneur. Neila Latrous a besoin de savoir quel parcours professionnel lui convient le mieux. Plus précisément, Jean-Baptiste Marteau et Neila Latrous se sont croisés dans les couloirs de TF1/LCI au début des années 2010.

Leurs carrières ont ensuite pris des directions différentes, mais ils ont fini par se croiser à nouveau dans le secteur public. Ces dernières années, le père d’une fille prénommée Colette a exercé une double fonction d’humoriste, notamment lors de la présentation des journaux télévisés de France 2 ou de Télématin. Le journaliste de 40 ans prendra la relève de la matinale de Franceinfo à l’automne, en remplacement de Samuel Étienne.

Neila Latrous, quant à elle, est apparue à la fois sur Canal + et sur Europe 1. Ancienne de la chaîne aujourd’hui dirigée par Marc-Olivier Fogiel, la nouvelle responsable du service politique de BFM TV y a fait ses débuts de 2014 à 2018. le voyage s’est poursuivi avec un arrêt à Jeune Afrique.

Neila Latrous réécrit pour BFM TV après une longue absence. Le Premier ministre le rencontrera mercredi 26 juillet pour son premier entretien significatif depuis qu’il est devenu Premier ministre. Les deux femmes peuvent poursuivre les discussions sur tout, depuis JO 2024 dans un an jusqu’au remaniement actuel ou au rapport sur la nation policière.

Il y a quelques mois, mon grand-père est décédé à Annaba et nous avons pris la direction de ses affaires. Une lettre que j’avais écrite en 1993 a été retrouvée dans un tiroir. J’avais affaire à mon tante quand j’avais sept ans. Je lui ai dit que c’était la guerre et que tu allais avoir des bébés.

A quelques centaines de mètres de chez lui, le président algérien Mohamed Boudiaf a été assassiné il y a un an. Lorsque les coups de feu ont commencé, mon oncle, qui est marié avec elle, était dans la pièce. Flottait impuissant dans le bain moussant. Nous avions le cœur brisé.

Ben Ali, en Tunisie, était assez proche, alors maman nous a fait installer là-bas. La guerre civile a porté atteinte au régime autocratique. Aller voir la famille élargie chaque été – oncles, cousins, tantes, oncles et grands-parents – exigerait du courage et du défi. Les souvenirs que j’ai hérités de cette période sont précieux.

Le plaisir de (re) rendre visite à mes proches vivants d’été en été est immense. J’ai aussi des peurs existentielles. La terreur qui attend votre retour à Tunis sous la forme d’un coup imprononçable. Presque chaque jour, des assauts sont lancés depuis l’autre côté de la frontière. Meurtres dans la capitale.

À l’exception de ma famille, nous avons dormi pendant dix ans sur des matelas dans un couloir, loin des fenêtres, parce que les bombes les avaient réduits en pièces. Considérons les événements suivants : le détournement d’un Airbus en 1994, les attentats du RER B en 1995, l’assassinat de Moines de Tibhérine en 1996, les massacres de Thalit et Bentalha en 1997, les attentats du 11 septembre à New York, l’explosion de l’aéroport de New York en 2002.

Synagogue tunisienne de Djerba, les attentats de Madrid et de Londres en 2004, le lancement d’une piégée en 2007 contre le palais du gouvernement d’Alger, la capture en 2013 de djihadistes réfugiés au Mont Chaambi, en Tunisie, etc. La violence a eu un impact sur mon enfance et ma vie. Je me suis trompé en pensant que j’étais immunisé après toute cette agitation.

Pendant ce temps, j’ai déménagé à Alger. Je travaille comme journaliste à l’agence de presse française. Il y a une quinzaine de mois, j’ai commencé à découvrir ce que j’appelle une « génération terrorisée ». Selon un chauffeur de taxi qui prévient que récupérer un client, c’est comme prendre un pari, le policier serait encore en vie aujourd’hui s’il était tombé sur des terroristes.

“Je mourrais si j’étais un terroriste et que je tombais sur des policiers.” Le protagoniste est un étudiant qui, un matin, alors qu’il se rendait à l’école, a rencontré plusieurs cadavres décapités. Une amie anxieuse se souvient de la fois où un groupe armé lui a tendu une embuscade au milieu de la forêt avant de la laisser se séparer. Quelqu’un qui évoque les cauchemars d’attaques routières imaginaires. Tout comme vous, ce ministre vous prendra sous son aile en partageant votre phobie des coups de fils nocturnes.

Neila Latrous Maman

Au cours de la décennie noire, des barbares ont décapité une centaine de journalistes et un collègue griffonne leurs noms. Avant, je croyais avoir l’immunité. Puis Hervé Gourdel a été assassiné. Discorde et inquiétude entre les deux publications. Je ne suis pas seul parmi les correspondants.

Une terrible nausée. De la même manière que douze individus sont aujourd’hui assassinés parce qu’ils croient en la liberté. A trois reprises aujourd’hui, je me sens violée. Laïque musulmane, dans son rôle de française républicaine, héritière d’un lourd passé de résistance aux atrocités en tant qu’Algérienne.

Les décès de Charb, Elsa, Franck, Ahmed, Frédéric, Michel, Mustapha, Honoré, Tignous, Bernard, Wolinski et Cabu sont encore surmontables, je l’avoue. De plus, j’ai consacré quelques jours à déduire la solution pour Hervé. Malgré mes progrès dans la compréhension du fondamentalisme islamique, je ne pourrai jamais tolérer l’utilisation de la religion comme justification de la brutalité.

En effet, je fais partie de ce qu’on appelle la « génération terrorisée ». Néanmoins, je refuse de me rendre. Bonne journée, Jamais. Suite à sa reconduction à Matignon, le président Emmanuel Macron a posé ses premières questions au Premier ministre. Ainsi appelé « le baptême du feu » par Neila Latrous.

Après la promotion de Philippe Corbé au poste de directeur de la rédaction de BFMTV, le nouveau chef du service politique a interviewé Élisabeth Borne en exclusivité pour la chaîne info, mercredi 26 juillet 2023. Le Premier ministre n’avait plus accordé d’interview depuis le président Emmanuel Macron de France a convoqué de nouveau la session neuf jours auparavant à Matignon.

BFMTV appliqué à un cheval de la variété M6

Le président a été invité à aborder le scandale policier qui s’est développé depuis la détention provisoire d’un officier du Bac à Marseille, accusé d’avoir agressé sexuellement une femme de 22 ans, et à toucher la base quelques semaines avant la rentrée. La présidente a été interrogée pendant trente minutes et est revenue jeudi 20 juillet 2023. Et elle a été confrontée à des questions “sur la réalité de (sa) relation avec le chef de l’État” également.

Cette interview a été retransmise en direct de Matignon à environ 453 000 téléspectateurs (3,7 % de la population de quatre ans et plus) entre 19h00 et 19h30 à la télévision. Actuellement, BFMTV se classe cinquième en France, derrière TF1, France 2, France 3 et M6, et derrière la justice France 5 (446 000, 3,7%) et CNews (441,00, 3,6%). Selon ce que montre “La route des coffres” de Stéphane Rotenberg, l’écart avec M6 est encore énorme.

Les dirigeants des Jeunes Populaires, et Benjamin Lancar en particulier, ne sont pas les premiers penseurs de ce libdub ; ils n’ont fait que légitimer une idée née d’un militant « de base » parisien, contrairement à ce qui était présenté à l’époque. Il s’appelle Maxime et a décidé de se retirer complètement de la politique dès aujourd’hui pour une raison très simple : il a été exclu de l’UMP après ce lipdub. Une décision extrêmement rare ! Officiellement, ce militant a utilisé le logo UMP sur l’un de ses blogs sans autorisation.

“Le plus populaire selon Sarkozy ? Par exemple, sur cinq législateurs ouvertement fillonistes, quatre ne siégeront pas en juin. A l’inverse, François Fillon bénéficie d’une perspective institutionnelle : il est premier ministre, et les militants de droite sont très légitimistes ; ils soutiendront toujours le chef du gouvernement qui est un membre de leur famille.

Considérez-vous que d’autres parties pourraient retrouver toutes ces situations ? « PS, un univers impitoyable » et « FN, un univers impitoyable » ne seraient-ils pas aussi possibles ? Observer toutes ces stratégies et trahisons n’est-ce pas une marque de la politique ? Soyons francs, l’ensemble politique était un univers très très intimidant ! Le PS, voire le FN et le Front de Gauche, ont peut-être éveillé notre intérêt.

Nous avons opté pour l’UMP car la droite est confrontée à de nouveaux défis sous la Vème République. Le chef de l’État ne peut exercer que deux mandats au maximum depuis la réforme constitutionnelle de 2008. Nicolas Sarkozy ne pourra pas se présenter aux élections en 2017 même s’il l’emporte en mai de l’année prochaine ; sa succession débuterait le soir du deuxième tour présidentiel. Une bataille qui s’annonce déjà extrêmement fâcheuse !

Bonjour. Vous semblez évoquer la jeune UMP. A-t-il retrouvé celui qui a lancé le lipdub UMP ? Qu’est-il devenu ?

Nous l’avons trouvé, et c’est d’ailleurs la première fois qu’il prend la parole pour raconter l’histoire des tricks dans cette vidéo. Ce ne sont pas les dirigeants des Jeunes Populaires, et Benjamin Lancar en particulier, qui ont imaginé ce libdub, contrairement à ce qui se disait à l’époque ; ils n’ont fait que légitimer une idée venue d’un militant « de base » à Paris.

Il s’appelait Maxime et a aujourd’hui complètement quitté la politique pour une raison très simple : après ce lipdub, il a été exclu de l’UMP. Une décision extrêmement rare ! Ce militant aurait utilisé sans autorisation l’emblème de l’UMP sur l’un de ses blogs.

ncG1vNJzZmiblaGyo77Em6Oon16bv3C6xKKjmmWclsGzu9SsZKaZnZa7cA%3D%3D