Taille Freddy Mercury – Né le 5 septembre 1946 à Stone Town, dans le protectorat de Zanzibar, Farrokh Bulsara est plus connu sous le nom de Freddie Mercury. Il est décédé le 24 novembre 1991, à l’âge de 45 ans, à Londres, pendant la guerre du Vietnam. Sa réputation internationale a été établie en tant que chanteur principal du groupe de rock Queen, mais il est également un compositeur, guitariste et auteur-compositeur britannique accompli.
Il reste l’un des chanteurs les plus célèbres et techniquement les plus accomplis du XXe siècle, grâce à sa grosse voix et sa bonne maîtrise de quelques styles d’opéra. Sur la liste des 4 000 personnalités les plus importantes de la musique rock, il a été nommé “Ultime Dieu du Rock” par l’institut de sondage britannique OnePoll, devançant d’un cheveu Elvis Presley.
“Meilleure performance live de tous les temps” a été décerné à son interprétation de “Live Aid” avec le groupe Queen. Bohemian Rhapsody, Somebody to Love, We Are the Champions, Don’t Stop Me Now et Crazy Little Thing Called Love ne sont que quelques-unes de ses nombreuses chansons primées aux Grammy Awards qu’il a interprétées avec Queen. Les duos notables avec le chanteur Montserrat Caballé incluent “Barcelona”, “I Was Born to Love You” et “Living on My Own” sur son album solo de 1985 Mr. Bad Guy et son album solo de 1988 Barcelone.
“Amoureux de la vie, chanteur de chansons” raconte les histoires de la légende Freddie Mercury, dont celle où le chanteur cache Lady Di dans un bar gay. Comme le rappelle May dans un documentaire de la BBC, « For moi, cela le curriculum bien, car il a vécu sa vie au maximum ». Même s’il se montrait parfois impatient, il était généralement un homme généreux et gentil. “Mais complètement dévoué à ce qu’il pensait être le plus important, à savoir faire de la musique.”
L’énorme talent de Freddie, né Farrokh Bulsara dans le protectorat britannique de Zanzibar, n’avait d’égal que sa flamboyance et son exubérance. Ces qualités se sont réunies pour créer des chefs-d’œuvre de l’écriture de chansons et certaines des performances live enregistrées les plus légendaires. Sa voix à quatre octaves, que les scientifiques ont étudiée pendant des décennies pour tenter de déchiffrer ses secrets de subtilité et d’intelligence, a établi une norme très élevée pour les générations de chanteurs de rock à suivre. Et sa mort a donné la parole aux millions de personnes touchées par le sida.
Avant Queen, il a sorti un single solo qui échantillonnait Dusty Springfield et les Ronettes tout en se plaignant de Gary Glitter. Freddie Mercury s’en prend à deux de ses collègues et délivre une dose d’irrévérence caractéristique lors de sa première apparition avec Queen, même si cela intervient avant toute sortie du groupe. Le groupe naissant a commencé à enregistrer son premier album au début de 1973 aux Trident Studios de Londres, un établissement ultramoderne qui avait auparavant accueilli David Bowie et les Beatles, entre autres.
Taille Freddy Mercury : 1,75 m
Même si c’était un privilège de suivre des traces aussi illustres, la petite renommée de Queen signifiait qu’ils ne pouvaient enregistrer que pendant les heures sombres, qui se situent souvent entre trois et sept heures du matin. Dans le documentaire Is This the Real Life, le producteur John Anthony s’est confié au biographe du groupe Mark Blake en disant : “On appelait ça le ‘Black Time'”. Le passé inconnu de Queen.
Un soir, en attendant que le studio soit prêt, Mercury fut approché par l’ingénieur du studio, Robin Geoffrey Cable. L’approche légendaire du “Wall of Sound” de Phil Spector, un producteur de disques, était quelque chose que Cable voulait recréer, et ils pensaient que la voix du chanteur principal de Queen serait le complément idéal. Ensuite, Mercury a fait appel à Brian May et Roger Taylor, et tous trois ont enregistré des versions de chansons telles que “Ronettes”, “I Can Hear Music” (que les Beach Boys ont également repris) et “Goin’Back” de Carole. King et Gerry Goffin, popularisés par Dusty Springfield.
Une fois les résultats jugés adéquats, Cable a suggéré de préparer les morceaux pour les publier. Une fois les débuts de Queen presque terminés, Freddie Mercury a insisté pour utiliser un pseudonyme pour éviter toute confusion, mais il a quand même accepté. Il est allé avec l’ostentatoire Larry Lurex, qui était, je suppose, un tacle personnel pour Gary Glitter, qui était alors en charge des charts britanniques.
Glitter et l’élite du glam rock ont pris le nom de famille d’une marque de metalfil qui était populaire dans leurs combinaisons préférées. Son rapport avec Cable a été préservé par l’expérience. L’année suivante, lors de l’enregistrement de Queen II, le groupe fait appel à l’ingénieur du son pour recréer le son du Wall of Sound sur la chanson “Funny How Love Is”.
L’emblème du groupe, le « Royal Crest », a été créé par Freddie Mercury.
Le nom Queen doit venir de l’esprit de Freddie Mercury, il faut le dire. Build Your Own Boat, The Grand Dance et les Rich Kids figuraient tous sur la courte liste des membres du groupe, mais le chanteur a estimé qu’aucun de ces noms de famille n’était à la hauteur. “Le concept de Queen doit être majestueux”, a-t-il déclaré au magazine musical britannique Melody Maker. » Nous avons voulu être assis. Nous souhaitions être scandaleux et choquer. Ses attentes étaient mieux satisfaites par Queen.
Mercury a également créé le logo distinctif du groupe, qui est sa version d’un emblème royal, en plus du nom. S’appuyant sur ses compétences acquises à l’Ealing Art College de Londres, où ses camarades Pete Townshend et Ronnie Wood étaient également étudiants, il a illustré la garde-robe pour la couverture de leur premier album.
Il comprenait les signes du zodiaque des quatre membres : deux lions pour John Deacon et Roger Taylor, et un crabe pour le signe du cancer de Brian May. Quant à Mercure, il sera représenté avec deux plumes, qui représenteront la Vierge Marie. Un phénix massif, symbole d’espoir et de renouveau emprunté aux insignes de l’école de son enfance, a éclipsé tous les éléments. Au milieu de tout cela se trouve un « Q » sophistiqué – orné d’une couronne, bien sûr.
Il a construit un ensemble pour David Bowie et lui a vendu une paire de chaussures vintage.
Leur relation remonte à la fin des années 1960, alors qu’ils étaient largement inconnus l’un de l’autre, mais en 1981 Bowie et Freddie Mercury collaborent sur le titre Under Pressure. À ce moment-là, Bowie avait un peu plus d’influence et devait jouer un petit brunch à l’Ealing Art College. Fasciné, Freddie Mercury le suit et lui propose de porter son matériel. Ils ont commencé à déplacer les tables et les objets ensemble lorsque Bowie l’a rejoint dans le travail.
Peu de temps après, Mercury et Roger Taylor ont ouvert un stand au Kensington Market, vendant des vêtements vintage pour compléter leurs principaux revenus issus de la musique. Les gros marchands nous apportaient des sacs de foulards en soie. Nous avons prié pour leurs ressentiments, leurs émotions et leurs fouettions. Brian May se souvient avoir été moins impressionné par la qualité des vêtements. “Regardez ce beau vêtement !” S’exclamait Fred en récupérant d’horribles bandages dans des sacs en tissu magnifique. “Ça rapportera une fortune !” “Fred, c’est un morceau de mousseline”, dis-je.
Mercury et Taylor n’étaient pas faits pour gérer une entreprise, et le gentil Alan Mair, qui aurait tenu le stand de vêtements dans l’allée, a fini par les engager. Comme Mair l’a dit dans le documentaire de la BBC Freddie’s Millions, “Cela a toujours été efficace, il était très politique” lorsqu’il s’agissait de Mercury. Il n’a jamais eu de problème d’attitude et personne ne s’est jamais plaint de lui. Il était parfois un peu en retard, mais ce n’était pas grave.
Le futur Starman lui-même s’est trompé une fois dans sa position, et Mair était un ami du premier manager de Bowie. Ce fut un succès, mais il prétendait être fauché, comme le dit Mair dans Is This The Real Life, de Space Oddity. “C’est typique de l’industrie musicale !” “Vous pouvez toujours les regarder, c’est gratuit”, je lui ai dit. Freddie a montré une paire de chaussures à Bowie. Il y avait donc Freddie Mercury, un vendeur, qui a offert au chanteur David Bowie une paire de chaussures qu’il ne pouvait pas se permettre.
Le 1er décembre 1976, Queen apparut dans Today avec Bill Grundy pour promouvoir leur prochain album, A Day at the Races. Cependant, alors que Mercury devait passer son premier examen dentaire depuis quinze ans, le label du groupe, EMI, lui envoya sa nouvelle signature : les Sex Pistols. La petite équipe punk a finalement succombé à la bière gratuite que leur offraient dans les coulisses les producteurs de télévision.
Avec l’aide d’un Grundy combatif et aussi ivre qu’eux, Steve Jones et John Lydon (alias Johnny Rotten) ont sorti une pléthore de singles pornographiques, dont le fameux “fuck”. La réponse rapide de la presse a propulsé les Sex Pistols sur le devant de la scène nationale, malgré le fait que le spectacle n’ait été diffusé que dans la région du Grand Londres. En Une, le quotidien Daily Mirror titrait : « La saleté et la fureur ! – de nombreux autres tabloïds ont suivi.
L’histoire raconte qu’un chauffeur de camion particulièrement indigné aurait lacéré sa télévision. Les membres conservateurs du conseil municipal de Londres ont condamné les Sex Pistols, les qualifiant de « nauséabonds » et d’« antithèse de l’humanité ». Il y a eu plusieurs reports ou annulations de leurs prochaines dates de tournée anarchique au Royaume-Uni.
Les grands groupes étaient dominés par les Sex Pistols, notamment l’appareil et la virtuosité de Queen. Des sentiments qui semblent réciproques. Tout au long de sa carrière, Mercury n’a jamais approuvé leur style. “Cela m’a dit qu’il ne comprenait pas tous ces trucs punk”, a déclaré à Blake un représentant d’EMI. “Ce n’était pas son style de musique.”
Leurs chemins se sont croisés en 1977 aux Wessex Studios de Londres, où les Sex Pistols enregistraient leur premier album. “Nous les rencontrions tout le temps dans les couloirs”, a rappelé May à Blake. J’ai eu de brèves discussions avec John Lydon et il a toujours été très respectueux. Nous avons parlé de musique.
Cependant, Roger Taylor s’est montré nettement moins enthousiaste à l’égard du bassiste du groupe. Sid Vicious était un coquin. “C’était un idiot”, se souvient-il avoir pensé dans le documentaire Queen: Days of Our Lives. Selon la légende, un soir, Vicious était dans le studio de Queen et tentait de discuter avec Mercury en grognant : “C’est bien, le public est fan de ballet ?”
Cependant, Mercure savait se défendre : “Je l’appelais Simon Ferocious ou quelque chose comme ça et il n’aimait pas du tout”, a-t-il déclaré ultérieurement dans une interview télévisée. J’ai ajouté : « Gratte-toi bien ce soir, tu risques de ne plus te reconnaître demain » parce qu’il avait tous ces insignes. “Je crois que nous avons réussi ce test.”
ncG1vNJzZmiblaGyo77Em6Oon16bv3DAwKKjpZ1dm7%2BmsMOyZKadopjCs8WO